Notre politique qualité
Notre politique qualité a pour objectif de répondre au plus près des vos attentes, dans le cadre de notre mission. Cela signifie que nous voulons vous offrir la possibilité de vivre une vie riche, pleine et significative. L’espoir, l’autonomie et l’autodétermination sont quelques-unes de nos principales préoccupations, dans une perspective de rétablissement.
En choisissant les prestations proposées par notre structure, vous êtes considéré, par respect de l’humain et du citoyen, comme un « client ». Nous vous accompagnons avec toutes les responsabilités et l’engagement qui s’imposent et que nous exigeons. Il s’agit de prestations de service où l’institution comprend vos besoins présents et futurs et met tout en œuvre pour satisfaire vos exigences et s’efforcer d’aller au-devant de celles-ci.
Notre politique qualité est établie, diffusée et enseignée aux collaborateurs. Ils ont ainsi compris et intégré que vous satisfaire et répondre à vos attentes est un but primordial pour la Direction et toutes les personnes employées dans notre établissement. Nous sommes convaincus cependant que c’est un projet ambitieux. Nous partons du principe que nous devons, pour cela, constamment nous remettre en question, nous auto-évaluer et nous faire évaluer (Audits SQS, inspections de la CIVESS, audits croisés, audits internes, contrôles du laboratoire cantonal, …).
Notre stratégie et nos prestations sont menées à bien, dans le respect des exigences légales applicables. L’amélioration continue est notre cheval de bataille. Nous pouvons et nous voulons toujours faire mieux ! Pour cela, nous avons besoin de votre participation active.
Vous avez la possibilité de nous faire part de vos suggestions, remarques, critiques, en utilisant le formulaire de la rubrique contact.
Et si malheureusement vous étiez un jour en désaccord avec nous, si nous ne parvenions pas ou plus à nous entendre par le biais d’une discussion constructive, ou si vous rencontriez des problèmes qui resteraient sans solution, nous vous informons que vous aurez toujours la possibilité de contacter la Commission cantonale d’examen des plaintes de résidents ou usagers d’établissements sanitaires et d’établissements socio-éducatifs ou le Bureau cantonal de médiation.
Notre système de management de la qualité (SMQ)
C’est tout un travail d’équipe, de longue haleine, qui nous a permis en octobre 2004 d’obtenir la certification « ISO 9001:2000 » ainsi que le label « Healthmark« . Depuis 2016, nous sommes certifiés selon les nouvelles normes « ISO 9001:2015 » et « IQNet« . Pour pouvoir conserver cette certification, nous sommes régulièrement audités par la SQS (Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management).